L’Assurance Maladie poursuit la sensibilisation des assurés au bon usage du système de santé autour de nouvelles thématiques : le transport médical partagé et le recours contre tiers en cas de blessure ou d’accident.
Le bon fonctionnement du système de santé est l’affaire de tous et chacun peut y contribuer, à son niveau, en l’utilisant de manière appropriée et en adoptant des réflexes à la portée de chacun. C’est pour encourager ces bons automatismes qui contribuent à la pérennité de notre système solidaire et qui bénéficient à tous, que l’Assurance Maladie se mobilise.
En 2023, l’Assurance Maladie avait déployé une première campagne d’information pour promouvoir trois réflexes importants
– Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer pour que ceux-ci profitent à d’autres patients,
– Appeler le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible, afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et éviter d’aller inutilement aux urgences,
– Se munir systématiquement de sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé, pour éviter des démarches administratives superflues et bénéficier de remboursements plus rapides.
Cette campagne a été très favorablement perçue par les Français interrogés et forte de cette adhésion, l’Assurance Maladie poursuit la pédagogie menée sur le bon usage du système de santé en l’enrichissant avec deux nouvelles pratiques à adopter ou à systématiser.
À partir du 8 septembre 2024, une vaste campagne est ainsi diffusée sur deux thèmes-clés encore méconnus du grand public : le transport médical partagé et la déclaration à l’Assurance Maladie des blessures ou d’un accident, causés par un tiers.
Cette campagne a pour objectif de mieux faire connaître ces dispositifs et les intégrer dans les pratiques de chacun. Car s’ils sont encore méconnus du grand public, ils sont pourtant majoritairement bien acceptés.