Président Lecoq
Avec son air de ne pas y toucher, Le Président Lecoq est néanmoins titulaire d’un Higher National Diploma in Graphic Design de L’Ecole Européenne de Graphisme Publicitaire. Ni plus ni moins. C’est rien de le dire mais ça va quand même mieux en le disant. En le disant et en le répétant, notamment aux esprits grincheux et tatillons, qui osent parfois émettre des réserves sur la taille d’un logo dans une mise en page du Président Lecoq. « Les choses ne se font pas par hasard, aime-t-il rappeler d’une voix calme et à peine audible. Parfois un logo doit se voir. Parfois un logo doit donner envie d’être vu. » Précisons au passage que le Président Lecoq est un breton pur souche, ce qui ne facilite pas les négociations sur les tailles de logos.
Bref, Le Président Lecoq ne s’embarrassant jamais de détours inutiles, c’est au sortir de sa prestigieuse école qu’il arrive directement chez BDDP & Fils. On est en 2008. Au fur et à mesure que sa barbe pousse et que les petites bouteilles d’eau s’accumulent sur son bureau, il y pratique une direction artistique pure, absolue, sans la moindre concession (même pas contre un billet glissé discrètement sous le bureau par un commercial). A l’occasion d’un ou deux chantiers particuliers, il apprend aussi par cœur le référencier Pantone et le récite sur commande. Fin septembre 2018, quand on demande au Président Lecoq de rejoindre Les Présidents, il se passe la main dans la barbe et accepte.
Rappelons au passage que le Président Lecoq est intervenu en personne sur des campagnes pour La Caisse d’Epargne, Darty, Clan Campbell, M6 Mobile, L’APEC, Randstad, Les Echos, France Nature Environnement, Solidarité International, la Fondation Abbé Pierre, L’assurance Maladie, Asmae Fondation Sœur Emmanuelle. Et patati et patata (ce n’est pas une marque c’est une façon de dire qu’il y en a d’autres).