Départs en vacances : Solidarités International et Les Présidents placent des messages choc dans les gares, aéroports et sites de voyage.
Casser la distance pour briser l’indifférence.
Cette prise de parole vise à créer une double prise de conscience : en premier lieu, celle de l’étonnante proximité des endroits du monde (souvent survolés ou côtoyés par les vacanciers) où la santé et la vie, sont menacées par les conflits, les catastrophes naturelles ou les épidémies. De façon simple, brute et sans artifice, l’association met ainsi en image les causes qui la mobilisent, pour faire réaliser au public que la distance qui le sépare de ces drames humains est toute relative.
La campagne témoigne également de l’engagement de celles et ceux qui se rendent tout au long de l’année dans ces zones de souffrance et de danger, qui sans eux, resteraient délaissés du reste de l’humanité. Elle exprime la détermination de Solidarités International à apporter, en mains propres, une aide à celles et ceux qui souffrent : que ce soit au Yémen, en République du Congo, au Sud Soudan, en Birmanie ou au Bangladesh… autant de pays où ses équipes se battent chaque jour pour accéder et porter secours à celles et ceux dont la santé et la vie sont menacées.
Réaffirmer avec force un principe fondateur : la solidarité ne connait pas de frontière
‘’Après une année 2018 pendant laquelle les associations ont accusé une sévère baisse de la générosité, particulièrement celles œuvrant à l’international, nous avons souhaité, en tant qu’acteur humanitaire de terrain, réaffirmer une nouvelle fois une valeur qui nous est d’autant plus chère que notre ONG en porte le nom : la solidarité, qui ne connait pas de frontière. ’’
‘’Une autre façon de rappeler notre raison d’être et notre action qui vise depuis près de 40 ans à aller là où les besoins sont les plus sévères, en dépit de tous les obstacles qui se dressent chaque jour devant nos équipes : les check-points, les contraintes logistiques, administratives, le manque de moyens, et pire que tout, l’indifférence.
Une raison d’être qui se résume par notre devise depuis bientôt 40 ans : la première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.’’
Alexandre Giraud, DG de Solidarités International
Plus d’informations sur solidarites.org