Film à destination des femmes enceintes :
Film à destination des personnes atteintes d’une maladie chronique :
Film à destination des seniors :
À partir du 23 octobre 2022, l’Assurance Maladie relance sa campagne de sensibilisation nationale à la vaccination antigrippale, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France et la MSA. Objectif : rappeler que la vaccination antigrippale reste une priorité pour les populations à risque, même lorsque l’on se sent jeune ou en pleine forme.
L’hiver 2021-2022 a signé le grand retour de la grippe avec un pic épidémique exceptionnellement tardif, en avril. La grippe n’a donc pas disparu. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes. Pour ces populations, la vaccination contre la grippe reste une arme efficace et le meilleur moyen de se protéger des formes graves de la maladie. Pourtant, elles sont encore trop nombreuses à ne pas en avoir conscience et à ne pas se faire vacciner.
La campagne interpelle directement ces publics prioritaires en leur rappelant qu’ils sont vulnérables face à la grippe : « À partir de 65 ans, lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique ou quand on est enceinte, le corps se défend moins bien contre les virus. Contre la grippe AUSSI, la vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de complications.
Vaccinez-vous. » Que l’on soit jeune ou que l’on se sente en pleine forme, ne sous-estimons pas la grippe, tel est le message central de cette campagne qui débutera le 23 octobre 2022.
À l’instar du film sur le rappel vaccinal contre le Covid-19 qui recommande également la vaccination contre la grippe pour être doublement protégé, les 4 films sur la vaccination antigrippale conseillent aussi de se faire vacciner contre le Covid-19.
Déployé au niveau national, le dispositif de communication s’articulera autour d’une campagne médias vers le grand public et les professionnels de santé, ainsi que des actions hors médias pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain : une campagne TV en métropole et dans les DROM-COM sur les principales chaînes de la TNT, TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, TV Breizh, LCI, Ushuaïa TV, ATV Martinique, Martinique 1ère, Guyane 1ère, Guadeloupe 1ère, France 2, France 3, France 5, 13e rue, France 24, Syfy, Télé Mélody, TV5, Warner TV, National Géo, TV5, C8STAR+, CNEWS, RTL9, Comédie+, Clique, Discovery Family, Discovery ID, Novelas TV, Planète CI, Planète A&E, Polar, BFM TV, RMC Découverte, RMC Story, Canal 33, Arte.
• couplée à une campagne digitale, diffusée du 23 octobre au 20 novembre
• une campagne d’insertions presse dans la PQR
• plusieurs partenariats média avec France TV, RTL, MagicMaman et Acast (podcast) pour toucher les différents publics cibles à travers des contenus pédagogiques et intégrés
• un affichage dynamique dans les pharmacies et maisons de santé
• un relais sur les médias propriétaires de l’Assurance Maladie : articles ameli.fr, posts sur les comptes Twitter et LinkedIn
• un kit à destination des relais et acteurs de terrain.