Gestes Propres – en association avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’Association des Maires de France et CITEO – lance une campagne destinée à lutter d’urgence contre un nouveau fléau : les gants et masques jetés à terre.
La campagne sera diffusée dès le 9 juin 2020 par l’ensemble des afficheurs, membres de l’UPE*, sur tous les formats de panneaux publicitaires ainsi que sur les réseaux sociaux.
Depuis la fin du confinement, partout en France, masques, gants ou lingettes usagés sont devenus une nouvelle source de pollution et de risque sanitaire. Ils sont souvent négligemment abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins et sentiers.
Il est urgent de faire prendre conscience de leur dangerosité : l’abandon des équipements de protection porte non seulement atteinte à l’environnement mais met aussi en danger la santé de tous, en augmentant le risque de propagation du virus.
De nouveaux déchets sources de pollution en mer
Masques, gants et lingettes se dégradent très lentement dans la nature. Ils peuvent même donner lieu à la libération de microparticules qui se dispersent très facilement et sur de grandes distances, au gré des pluies et des vents.
À terme, outre la pollution visuelle et les dangers sanitaires qu’ils représentent, ils font peser une lourde menace sur les océans. En effet, 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de déchets jetés au sol. Déjà, des masques et des gants commencent à faire leur apparition sur le littoral français. À quelque semaines des grandes vacances, il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités pour éviter une nouvelle catastrophe naturelle et des plages souillées, au moment où de nombreux vacanciers auront envie d’en profiter
Les consignes à respecter :
Pour éviter qu’une catastrophe environnementale et sanitaire supplémentaire ne s’ajoute à la crise du Covid-19, il est indispensable que chaque citoyen adopte des gestes simples, y compris hors domicile.
Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire rappelle les consignes à suivre pour se débarrasser des masques, gants et lingettes :
– Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.
– Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
– Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
– Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle “jaune” (emballages, papiers, cartons, plastiques).