side-area-logo

Lancée en plein confinement, sœur Emmanuelle poursuit et amplifie sa campagne de collecte presse et digitale. Elle vise à soutenir son action dans les pays où intervient l’association (Philippines, Liban, Égypte, Madagascar, France…) qui doivent toujours faire face à la pandémie et à ses conséquences.

Toujours loin des registres classiques des communications caritatives, l’association Sœur-Emmanuelle répand une chaine de solidarité en gardant sa tonalité qui lui est propre : franchise, énergie, enthousiasme et audace. Elle réaffirme que l’esprit et le combat de sœur Emmanuelle sont plus vivants que jamais.

Face à l’épidémie les plus fragiles sont en première ligne :

C’est le constat quotidien des médecins dans les hôpitaux. Au plan international, pour ne citer qu’un exemple, le Burkina-Faso, où des équipes d’Asmae Sœur-Emmanuelle sont à pied d’œuvre, le pays compte 11 respirateurs et 15 lits de réanimation. Les capacités de confinement sont également un révélateur des inégalités car des millions de personnes ne disposent même pas d’un toit. Comment rester confinés quand il faut sortir chaque jour pour gagner de quoi nourrir sa famille ?

La mise en œuvre d’actions d’urgence en riposte à la pandémie est la priorité des équipes de l’association. Les pays d’intervention sont touchés et ses bénéficiaires sont les plus vulnérables face à la crise.

Aux Philippines, au Liban en Égypte, à Madagascar, l’association met en place avec ses partenaires des distributions alimentaires et de kits d’hygiène. Elle sensibilise également aux gestes barrières. La tâche est compliquée face au covid car les infrastructures de santé sont très faibles et les populations auxquelles s’adressent l’association vivent de l’économie informelle et doivent sortir chaque jour pour gagner de quoi se nourrir. Par ailleurs, difficile d’appliquer les gestes barrières quand on a seulement très peu de savon et pas d’eau… Ces aides vont aux familles vivant dans les rues, dans les camps de réfugiés et dans les quartiers les plus déshérités.

L’association Asmae Sœur-Emmanuelle vient d’ouvrir un fond d’urgence mais sans le soutien additionnel du public ses actions ne répondront pas suffisamment aux besoins de protection des enfants et familles sur le terrain.

Pour en savoir plus : https://www.asmae.fr/