Président Baujard
Après un service militaire dont la rudesse interroge sur le masochisme de l’individu, et de brillantes études à l’ESC de LYON, Le Président Baujard intègre en 1995 l’immense, l’unique, l’inimitable CLM/BBDO, agence où il est très vite adjoint à la direction du développement. Il travaille alors d’arrache-pied pour les marques Pepsi et Mars international, qui vivent là leur grande époque publicitaire. Il y fait aussi la rencontre des futurs Présidents Delafuente et Moine. Entre les trois hommes, déjà les premiers liens forts se créaient et l’avenir n’a pas dit son dernier mot. Mais ne nous emballons pas. Car pour le moment, l’aventure appelle le Président Baujard. En 1999, il rejoint EURO RSCG Wnek Gosper à Londres. Il y exerce la fonction d’Account Planner, expertise au combien précieuse pour nos voisins anglais, dont on sait qu’ils ne plaisantent pas avec la réclame. En tant qu’Account Planner, Le futur Président Baujard se voit confier pas moins que les marques Microsoft, Intel Europe, Peugeot et Citroën et d’autres trucs un peu moins gros aussi, mais quand même. Et il fait ça jusqu’en 2003, année de son retour sur le sol français. A Boulogne. Chez BDDP & Fils, plus précisément. Et ça ne rigole pas. Car il est là pour prendre la direction du planning stratégique et travailler en étroite collaboration avec le développement. Mission qu’il accomplit pendant plus de 15 ans, avec ce talent infaillible et cette pointe de folie qu’on lui reconnaissait et que l’on appréciait tant outre-manche. Et puis, arrive l’automne 2018. Et une nouvelle aventure : Les Présidents. On lui demande s’il veut en être. Vous connaissez la suite.
Doté d’un flair quatre ou cinq fois supérieur à celui d’un stratège lambda, Le Président Baujard avait pressenti l’avènement des nouvelles technologies quand l’internet n’était encore qu’un gadget rigolo et assez pratique, utilisé dans l’armée américaine. Il intègre très vite le digital à sa culture personnelle et à ses réflexions, devenant un spécimen de geek rare : le geek avec du recul. Mais Le Président Baujard est avant tout un maitre de la disruption et un auteur de stratégies de marques, qui ont inspiré quantité de campagnes, souvent mémorables, pour Pepsi, Mars international, BMW, Peugeot, Citroën, la banque Egg… Et tant d’autres qu’il est impossible de toutes les citer.
A ses heures perdues, Le Président Baujard enseigne également la stratégie de marque à Sciences Po.