Président Moine
Le mur de Berlin se prépare à chuter quand Le Président Moine arrive dans la publicité, sans trop le vouloir, en se disant pourquoi pas, on verra bien, après tout qu’est-ce que je risque. Quelques balbutiements chaotiques dans de petites agences aujourd’hui disparues, sans que ce soit de sa faute précisons-le quand même, et le voilà qui entre comme concepteur-rédacteur à la Young & Rubicam et participe entre autres, au lancement des restaurants KFC en France, c’est dire si ça ne date pas d’hier.
Après avoir perdu, au fil des ans et des agences, quelques-uns de ses plus beaux cheveux, il entre un matin de septembre, dans le temple des temples : CLM/BBDO. Possédé par les illustres esprits qui hantent encore l’endroit, il y produit quelques campagnes et surtout, y fait la connaissance des futurs Présidents De la Fuente et Baujard, qu’il retrouvera bien des années plus tard, comme quoi c’est marrant la vie des fois.
Puis c’est chez DDB que le destin l’appelle. DDB la grande, la belle, la mythique. La lumineuse. Il y passe six années qu’il ne voit pas passer, à la fois créatif et co-directeur de la création , et y accouche, sans douleur apparente, de quelques-uns de ses plus beaux bébés.
En 2005, il revient chez BBDO. En Directeur de création cette fois, même s’il a encore un peu du mal à lâcher le stylo. Cela dure jusqu’en 2010. Cette année là- tiens- tiens, comme on se retrouve – le bientôt Président De La Fuente lui fait une offre, qu’il ne peut pas refuser : la direction de la création de l’agence BDDP & Fils. Un poste qu’il occupe jusqu’à l’été indien 2018, date de naissance officielle de l’agence Les Présidents, qu’il codirige aujourd’hui.
Au cours de sa turbulente carrière, le Président Moine est fier d’avoir signé de belles et grandes campagnes populaires pour, dans le désordre : La Française des Jeux (Loto « A qui le tour ? », Au revoir Président , C’est le jeu ma pauv’Lucette, L’autoroute… etc), Volkswagen, CNP assurances, Maisons du monde, Krys, France Inter, Wonderbra, Darty, William Saurin, Novotel, Fnac, Suchard, Milka, Picard Surgelés, France Galop, Mercedes-Benz, Smart, Télérama, Arte, Nissan, Les Echos, La Caisse d’Epargne, Courrier International, Lustucru, Bjorg, Krisprolls, Radio Classique, Randstad, Macadam Journal, Fondation Nicolas Hulot, Fondation Abbé Pierre, Asmae Fondation Sœur Emmanuelle, France Nature Environnement, Solidarités International… Et bien d’autres encore, mais le temps passe, l’espace manque et vous n’avez pas que ça à faire.