En ce début de période hivernale, Santé publique France lance une campagne pour appeler à retrouver le réflexe des gestes barrières. Chaque hiver, les infections respiratoires aiguës – grippe, Covid-19, bronchiolite – entraînent en effet plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et des milliers de décès.
Ces infections respiratoires aiguës peuvent entraîner des complications graves et accentuer la pression sur notre système de soins. Protéger les plus vulnérables et limiter la circulation de ces virus est un enjeu majeur de santé publique.
L’hiver dernier a notamment été marqué par une épidémie de grippe relativement précoce, d’une durée plus longue que la moyenne, d’une ampleur et d’une sévérité importante pour toutes les classes d’âge : près de 3 millions de consultations en ville, 30.000 hospitalisations et une surmortalité de plus de 17.000 décès toutes causes confondues.
C’est pourquoi, la Direction générale de la Santé, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles, Santé publique France et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie appellent à une mobilisation collective pour renforcer la prévention. Dans ce contexte, Santé publique France lance un tout nouveau dispositif de communication national pour appeler à la ré-adoption des gestes barrières.
La campagne rappelle l’importance des gestes barrière pour se protéger soi-même et son entourage sans pour autant adopter de registre anxiogène. Elle les aborde au contraire avec simplicité, sourire et connivence pour faire de chacun d’eux un réflexe quotidien naturel.
La campagne média grand public se concentre sur trois gestes barrières fondamentaux : Port du masque dès les premiers symptômes (toux, fièvre, nez qui coule…) ou à proximité de personnes vulnérables, dans des lieux clos ; Lavage fréquent des mains (notamment après contact avec des sécrétions respiratoires ou des objets potentiellement contaminés) ; Et aération régulière des pièces.
Ces reflexes barrières ont vocation à être appliqués conjointement et sont indispensables pour limiter la circulation des virus de l’hiver et préserver la santé de tous. Le dispositif sera déployé dès la fin du mois d’octobre en TV et VOL, en radio et audio digital, en DOOH dans les gares, les métros et les lieux de soins.
Fin 2025, une campagne d’influence orchestrée par Auditoire Shopper viendra accompagner le dispositif avec 3 influenceurs qui se mobiliseront pour créer des contenus et parler de l’importance de retrouver le réflexe des gestes barrières.
