Pour la rentrée des classes, Cop1 Solidarités Étudiantes prend la parole avec l’agence pour sensibiliser le grand public sur l’enjeu de la précarité étudiante.
La campagne d’affichage interpelle sur une réalité trop souvent oubliée : pour beaucoup d’étudiants, loin d’être ces « plus belles années » idéalisées dans les imaginaires, le coût élevé du logement et le coût croissant de la vie font des années d’étude une période de galère intense, pendant laquelle on peine à se nourrir, se loger et se soigner.
Ne serait-ce que pour la rentrée 2022-2023, le coût de la vie étudiante en France a augmenté de 6,47 %, plus que l’inflation : + 6% pour les frais de consommation, + 1,92% pour les frais de la vie courants, mensuels et récurrents, + 1,37% pour les loyers, + 15,82% des frais liés au matériel pédagogique, + 32,21% des frais de complémentaires santé, + 11,83% des frais d’assurances logement.
Plus concrètement, cela représente, pour un étudiant non-boursier, un coût de rentrée à 2527 €. En 2022, 70 % des étudiants français seraient en situation de mal-être (cinq points de plus qu’en 2019) (1).
La première vague de la campagne se déploiera dans le métro parisien du 6 au 12 septembre. Elle s’appuie les éléments visuels de la vie scolaire – papier froissé, griffonnages en marge des cahiers – pour interpeller sur un sujet plus que brûlant en cette rentrée 22.
Cop1 – Solidarités Étudiantes est une association nationale et apartisane portant assistance à tous les étudiants et jeunes en situation de précarité L’association distribue gratuitement des denrées alimentaires et des biens de première nécessité (produits d’hygiène, fournitures Covid, protections périodiques, vêtements et fournitures scolaires), propose aux étudiants des activités sportives et culturelles ainsi que des accompagnements personnalisés.
Après deux années d’existence, Cop1 distribue ainsi chaque année plus de 27 000 paniers alimentaires, grâce à trois distributions hebdomadaires à Paris et une à Angers – antenne de l’association créée en mars 2022. Cop1, c’est 600 bénévoles à Paris, 50 à Angers, tous étudiants, qui organisent chaque semaine un écosystème de solidarité par les pairs.
Au-delà de l’aide d’urgence pour les étudiants en situation de précarité ayant besoin de remplir leurs frigos, Cop1 propose un suivi et un accompagnement, à chaque étudiant qui le souhaite, vers une sortie durable de la précarité.
(1) Rapport Août 2022 de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France ) & Indicateur du coût de la rentrée étudiante août 2022 de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes)