L’épidémie grippale de l’hiver dernier a été particulièrement virulente avec près de 30.000 hospitalisations et une surmortalité estimée à plus de 17.000 décès, bien au-delà de la moyenne habituelle (10.000). Pourtant, la perception de la dangerosité de la grippe tend à faiblir. En parallèle, des idées reçues freinent le passage à l’acte vaccinal : conviction que les gestes barrières suffisent pour se protéger, doutes sur l’efficacité du vaccin ou craintes de ses éventuels effets secondaires.
C’est pourquoi cette nouvelle campagne, confronte chaque inconvénient perçu aux bénéfices réels du vaccin. Quatre films, trois spots radio et différents messages digitaux, évoquent les hésitations et préjugés pour les mettre en balance avec les intérêts factuels d’une vaccination.
Visible sur de nombreux écrans ‐ télévision, plateformes de streaming, affichage dynamique dans les pharmacies et cabinets médicaux, réseaux sociaux ‐ et sur les ondes de radios nationales, cette campagne s’étalera jusqu’à la fin de l’année en France métropolitaine et d’outre‐mer.
Un complément hors média développé par Auditoire Shopper relaie les messages auprès des publics à risque. Il s’articule autour de posts sponsorisés vidéos inspirés des trends populaires comme le « POV » ou « Je suis une femme enceinte bien sûr que… », d’une activation d’influenceurs de proximité sur les communautés des seniors et des malades chroniques, ainsi que de flyers ciblés par profil de risque.
Un dispositif conçu par TBWA\Adelphi, accompagne également la mobilisation des professionnels de santé et met à leur disposition des outils utiles en consultation (modalités pratiques de vaccination, interviews de confrères, arguments de conviction à donner aux patients…). Notamment au travers d’articles sur Ameli.fr, de publirédactionnels, de vidéos et de posts LinkedIn.



