Trois Français sur cinq finissent par jeter leurs jouets inutilisés à la poubelle alors qu’ils pourraient resservir. Face à ce constat, Ecomaison – l’éco-organisme agréé par l’État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison – ainsi que tous ses partenaires de la filière jouet lancent cette semaine « La Grande Collecte Solidaire des Jouets » : une mobilisation nationale encourageant à donner les jeux et jouets inutilisés. L’opération durera tout au long du mois de novembre et impliquera 2500 acteurs du jouet partout en France (fabricants, distributeurs, collectivités locales et associations).
Les jouets déposés seront récupérés par les associations partenaires pour être triés, nettoyés et remis en état au sein des ateliers de réemploi (sources d’activités pour des centaines de personnes en insertion) afin d’être offerts à de nouveaux bénéficiaires ou revendus à prix solidaire.
Le lancement grand public s’articule autour d’une campagne TV appelant chacun à participer à la grande marche des jouets vers une seconde vie. Le film, réalisé par Stéphane Berla (production : Eddy), a été entièrement tourné en images réelles à partir de jouets animés par des marionnettistes.
En plus de la TV/VOL, le dispositif orchestré par Values media comporte également de l’affichage, du display et un volet d’activation et d’influence social média développé par 1969.
Il se caractérise aussi par un important dispositif terrain dont le déploiement a été accompagné par Auditoire Shopper, à travers notamment la conception des kits événementiels équipant les points de collecte, des formations pour les participants, des animations et un site événementiel : lagrandecollectesolidairedesjouets.com
La campagne mobilisera 750 magasins et spécialistes du jouet, 270 magasins et enseignes alimentaires, 720 associations, actrices du réemploi, 700 lieux déployés en partenariat avec 60 collectivités locales, aux côtés de l’éco-organisme ecosystem.
La Grande Collecte Solidaire des Jouets est destinée à être reconduite chaque année. L’ambition : « Accompagner les Français pour que plus aucun jeu ou jouet ne soit jeté à la poubelle » (Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison).

