Depuis 1882, l’École du Louvre est par excellence le lieu où se forment les professionnels des musées et des mondes de l’art. Un cursus d’excellence avec des élèves passionnées qui font cependant face, pour un tier d’entre eux, à une situation précaire qui se détériore ces dernières années. Comme pour beaucoup d’étudiants, l’inflation et les difficultés de logement à Paris les obligent à économiser sur les besoins fondamentaux, à prendre un emploi qui les épuise ou à passer des heures dans les transports…
Pour y répondre, L’école du Louvre à mis en œuvre des mesures concrètes : création de bourses de vie, inauguration de la maison des élèves et de la bibliothèque… Tout cela grâce au soutien continu de ses mécènes et de son Fonds de dotation. Crée en 2020, ce fonds a pour vocation de soutenir durablement les programmes décidés par l’École : égalité des chances, international, enseignement et recherche.
En avril 2025, et afin d’amplifier son action pour lutter contre la précarité étudiante, l’École du Louvre mobilise son fonds de dotation et lance une campagne de financement participatif sur Ulule.com. L’objectif : collecter jusqu’à 10 millions d’euros pour investir prudemment ce capital et utiliser les intérêts générés chaque année au soutien direct aux étudiants (création de bourses).
Afin de sensibiliser le grand public et inciter les potentiels donateurs, le dispositif de financement participatif est soutenu par une campagne de communication visant à alerter sur la précarité étudiante touchant aussi les milieux culturels et artistiques.
Le premier chapitre de cette campagne met en lumière la nécessité de « restaurer » les conditions de vie des étudiants de l’École du Louvre.
La campagne met en scène des portraits d’étudiants, dans des peintures d’esthétique Renaissance ayant grandement besoin d’être restaurées.
Des images qui symbolisent à la précarité grandissante à laquelle les étudiants font face et la dégradation de leurs conditions de vie.
Une campagne de communication déployée en presse et en digital.
La campagne démarrera à partir du 28 avril en presse et sur des relais digitaux (Ulule.com, pure player, Meta).
En presse cette campagne sera déployée dans différents titres comme LE BONBON, Le JD Mag, Libération Culture, Télérama, Les Échos et dans des presses spécialisées comme La Gazette Drouot ou Art Newspaper…
Le dispositif digital se déploiera sur des sites de pure player comme celui de So Good magazine, sur les plateformes Meta (Facebook et Instagram), mais aussi sur LinkedIn et bien sûr Ulule avec la page de collecte de dons : Ulule.com/ecoledulouvre
Pour accompagner le dispositif média, un kit de communication a été développé pour relayer ses messages en interne, auprès des étudiants.