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Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et la MSA, lance une nouvelle campagne de communication avec l’agence.

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.

Face à l’imprévisibilité de la grippe et à sa dangerosité sur les plus fragiles, la vaccination contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace. Afin d’inviter les publics fragiles à se faire vacciner, la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe démarre ce mardi 26 octobre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022.

Si l’hiver 2020-2021 s’est illustré par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde, la grippe n’a pas disparu. Elle reste imprévisible et une recrudescence des virus grippaux pourrait être observée cet hiver. La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle à ce titre que l’absence d’immunité naturelle acquise en 2020-2021 pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe notamment chez les personnes les plus à risque. C’est pourquoi, l’enjeu de cette nouvelle campagne est de protéger les plus fragiles et de renforcer la vaccination des soignants.

Pour cette campagne vaccinale, l’objectif est de consolider la forte progression de la couverture vaccinale observée l’an passé (55,8% soit +8 points) et d’approcher les 75% telle que préconisée par l’OMS.

Rappeler que la vaccination antigrippale est AUSSI une priorité :

« Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu », « protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe » tels sont les messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie à partir du 26 octobre 2021, à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions presse et une campagne digitale.

Cette campagne se déploie autour d’un film TV mettant en scène une succession de portraits représentatifs des publics-cibles et rappelle avec force la dangerosité et l’imprévisibilité du virus grippal.

Au niveau national, le dispositif de communication s’articulera autour d’une campagne médias vers le grand public et des actions hors médias pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain : une campagne TV et digitale, diffusée du 29 octobre au 13 novembre ; une campagne radio ; une campagne de publi-rédactionnels dans la presse régionale et la presse médicale ; une opération spéciale avec Wemoms, un média référent auprès des futures mamans ; un relais via les canaux de l’Assurance Maladie : articles ameli.fr, posts sur les comptes Twitter et LinkedIn ; un kit à destination des relais et acteurs de terrain.

Enjeu supplémentaire cette année, inciter les publics cible à se faire vacciner contre la grippe pendant que la campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit. Pour éviter tout retard à la vaccination anti-grippale, la HAS recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre la Covid-19 (primo-vaccination ou dose de rappel) et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.

Alors que la co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas exclue, le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France, l’Assurance Maladie et la MSA soulignent l’importance majeure d’une couverture vaccinale anti-grippale élevée chez les personnes à risque, associée au respect des gestes barrières qui reste essentiel.