L’Assurance Maladie lance avec l’agence une campagne digitale et cinéma pour inviter les étudiants et plus largement tous les jeunes assurés à adopter les « bons réflexes » en matière de droits et démarches.
Le 1er septembre 2019 a signé la fin du régime de sécurité sociale des étudiants, avec l’arrêt de gestion de l’assurance maladie obligatoire par les mutuelles étudiantes. A cette date, tous les étudiants qui étaient restés affiliés provisoirement pour l’année 2018-2019 à une mutuelle étudiante ont rejoint automatiquement et gratuitement le régime général de l’Assurance Maladie.
Cette campagne s’inscrit dans une démarche globale visant à accompagner les jeunes publics et à les rendre pleinement acteurs de leur santé (démarches administratives, prévention, bon usage du système).
Cette prise de parole de rentrée est composée de quatre films, tous accompagnées d’une formule « Mieux vaut le faire que pas », reprenant les codes du digital et des GIF animés, expliquant aux jeunes de 18 à 25 ans pourquoi il est dans leur intérêt d’adopter les bons réflexes d’un assuré : créer un compte ameli sur le site ameli.fr ou sur l’appli ameli, puis vérifier que toutes ses informations sont à jour ; transmettre son relevé d’identité bancaire (RIB) personnel pour obtenir ses remboursements ; déclarer son médecin traitant ; mettre à jour régulièrement sa carte Vitale dans les bornes installées dans toutes les CPAM, en pharmacie et dans certains établissements de santé.
Un registre inattendu pour l’Assurance Maladie, au regard de cette cible nouvelle pour elle mais qui s’inscrit dans la droite ligne de l’écriture publicitaire actuelle de l’Assurance Maladie, tels que les spots de la campagne DMP, également imaginés par l’agence.
Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux du 2 au 27 septembre, ainsi qu’au cinéma en prélude du film « ÇA 2 » du 11 septembre au 1er octobre.
Il s’agit là du premier jalon d’un dispositif relationnel global que l’Assurance Maladie souhaite mettre progressivement en place avec les jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à adopter les bons comportements en matière de démarches administratives, de prévention et de bon usage du système de santé.