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Environ 1 million de tonnes de déchets sont abandonnés chaque année en France et on évalue à 650 tonnes leur présence sur le littoral, soit 364 kg pour chaque kilomètre de plage. Petits ou gros déchets, leur impact est tout aussi désastreux sur notre environnement, ce dont les Français sont peu conscients, particulièrement pour les plus petits d’entre eux. C’est en effet ce que révèle l’enquête menée par l’IFOP pour Gestes Propres et Citeo : l’abandon des petits déchets tels que les mégots, les capsules ou les chewing-gums, leur semble anecdotique puisqu’ils estiment qu’ils sont peu visibles et qu’ils seront ramassés.

Pourtant, certains échappent aux équipes de propreté des communes et peuvent terminer leur parcours dans un milieu naturel, parfois jusqu’à l’océan, et mettre de nombreuses années à se dégrader.

Pour sensibiliser le grand public au sujet, Gestes Propres et ses partenaires, l’AMF (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité) et Citeo (l’éco-organisme en charge du tri des emballages et papiers) lancent une campagne conçue par l’agence.

Elle se concentre sur trois petits déchets et rappelle, avec un brin de provocation et d’humour, que nous sommes tous capables de les jeter dans une poubelle adaptée.  Ces visuels seront déployés en affichage jusqu’à la fin de l’année dans des espaces publics et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

Cette campagne sera relayée en affichage (affichage urbain et métro multiformats – ANP, JC Decaux, Girod Média, Médiagares et métrobus, soit un total de 4765 faces- et également en affichage digital – Phenix et Afficion) dans toute la France en collaboration avec l’Union de la Publicité Extérieure (UPE) et leurs membres mobilisés sur la cause.